team

Marcha!

Une géopolitique de l’humain en musique et en actes… Un zeste de sauvagerie élégante et beaucoup d’indépendance!

Lié aux grands événements qui ont jalonné l’histoire sociale des deux derniers siècles Marcha témoigne du rapport singulier, passionné des provençaux à l’autorité.

Si la création littéraire unit avec bonheur fantaisie et contestation, les référents musicaux évoqués indiquent tous une grande dévotion aux styles les plus en vogue de leurs époques d’origine: l’opérette et la chanson de rue du XIXème siècle, bien sûr, mais aussi la chanson contestataire, de la Commune aux années 70, dans ses aspects les plus stimulants.

Avec Marcha, Lo Còr de la Plana entonne une relecture gaillarde et enjouée de ces répertoires. La Mazurka Mafieuse y joue des coudes avec la plus longue Farandola du monde, et les Capelans (les curés) y récoltent, tout comme les soldats égarés de la Commune, la réprobation véhémente du peuple marseillais en lutte. Percussif à souhait, précis et hilare, voire parfois recueilli, le groupe donne à entendre une diversité surprenante de couleurs et de nuances avec l’entrain et la générosité qui le caractérisent.

Durée: 1h15
Effectif: 5 chanteurs/musiciens ; 1 technicien

Marcha !, le troisième album du groupe, confirme la puissance de feu du quintet, son refus bravache de toute autorité. Et son incroyable talent pour faire monter la transe.