team

Chants de noël

Les chants de Noël, une tradition ringarde ? Lo Còr de la Plana et ses invités enflamment les soirées de l’avent !

Noël de la mer et des fleuves

Lo Còr & Henri Maquet, Aimat Brès

Languedoc et Provence s’affrontent ici pour se fondre et s’irriguer l’un l’autre de leurs dissemblances. D’un côté le pays des anches et d’un chant écorché par des vins au goût de pierre, et de l’autre, la terre généreuse qui prodigue fruits et richesses à un peuple de jouisseurs.

Les flûtes de roseau d’Henri Maquet et les cabrettes d’Aimat Brès évoquent l’attachement à cette nature jamais tout à fait servile… En donnant à entendre les textes de cette nouvelle espérance, Lo Còr de la Plana exhume les harmonies archaïques d’un continent enfoui et celles, plus célestes, de l’avènement d’un monde.

Durée: 1h15
Effectif: 7 chanteurs/musiciens, 1 technicien

Le fameux choeur s’entoure ici de l’activiste arlésien Henri Maquet et du clarinettiste Aimé Brès pour une plongée dans les traditions populaires liées à Noël, tout particulièrement sur ses symboles et puissances animales. Ils évoquent l’odyssée des monstres, destrasques, dracs et autres vouivres. Une immersion d’autant plus passionnante quand on sait de quoi est capable l’équipe, qui assoit sa pratique sur de belles recherches historiques. Et fait ainsi oeuvre de culture.

Noëls Nomades

Lo Còr & Raphaël Imbert, Thierry Daudé, Nicolas Marinoni

Ce spectacle de Noëls Nomades regroupe des chants des Pays d’Oc et d’Italie méridionale dont les thématiques sont essentiellement liées au voyage. Que ce soit dans l’exil, la transhumance, l’errance ou le simple vagabondage, les répertoires issus de l’oralité et des traditions populaires accompagnent depuis la nuit des temps les musiciens itinérants dans leurs déplacements, transportant avec eux des espoirs, des aspirations à un renouveau que la célébration de Noël cristallise aussi de façon remarquable.

Durée: 1h15
Effectif: 9 chanteurs/musiciens, 1 technicien

Un spectacle essentiel, populaire et savant, lucide mais festif, théâtral… sur l’échange, la tolérance, où l’errance des Rois Mages nous renvoie à nos propres incertitudes quand on sait que la mendicité est punie sévèrement aujourd’hui!