team

Chants à danser

Du chant traditionnel ? Sans doute mais franchement davantage ! Des chants à danser qui emportent dans une transe souriante…

Dans les pays d’Oc comme ailleurs, le répertoire des chants à danser était autrefois destiné aux veillées de fêtes, quand une prestation d’instrumentiste semblait trop chère aux danseurs. Le musicien n’était alors plus écouté pour ce qu’il avait à « dire » mais chargé d’entraîner et de remplacer « la musique ». Un exercice de modestie auquel seuls les chanteurs virtuoses et improvisateurs acceptaient de se plier.

Dans Tant Deman, Lo Còr de la Plana s’épanouit en détournant cet aspect fonctionnel des danses de « bal trad », les transpose à d’autres esthétiques musicales et applique les trouvailles des anciens interprètes de musique à danser aux styles musicaux d’aujourd’hui. Qu’ils soient inspirés des répertoires d’Oc traditionnels ou modernes (rock, ragga, techno) les chants sont sublimés par une adaptation aux moyens musicaux minimalistes : voix, percussions corporelles, tambours sur cadre.

Les textes sont des créations originales des membres du choeur et commentent de façon poétique et politique les sensations engendrées par la danse.

Durée: 1h15
Effectif: 5 chanteurs/musiciens ; 1 technicien

Dancing, which the band highly encourages, at a certain point feels necessary.